Sommaire
Fabien V
Enfant des campagnes, je me suis pourtant égaré plusieurs années dans l’illusion de plusieurs dépendances contemporaines.
C’est en devenant père de mes 2 enfants, dont un porteur d’un handicap rare, que j’ai pris conscience de l’importance de la souveraineté personnelle … dans ce monde de plus en plus complexe. En parallèle, je découvre le concept d’Antifragilité de Nassim Taleb et le Systema qui m’ont mis une grosse claque … pour finir de de me sortir de l’illusion.
Entrepreneur, je développe jour après jour la souveraineté de ma famille dans le fun et la bonne humeur… oui le fun c’est important pour moi et tu trouveras quelques indices sur le site !
Fabien D
Entrepreneur, maraîcher amateur depuis 2 ans, j’habite à la campagne avec ma compagne et mes poules.
J’œuvre à mon autonomie depuis plusieurs années, tant sur le plan alimentaire que personnel.
Dans mon jardin, je teste de nombreuses expériences sur le potager, les poules et la construction… en lien avec l’autonomie.
Thomas
Consultant et formateur en SEO, je suis un amoureux de la nature, du vélo, des randonnées.
Vegan, je lutte contre l’exploitation et la souffrance animale. Je suis un adepte de l’autosuffisance qui permet à chacun d’être en résilience face à un problème. Je suis à fond dans la réduction de l’empreinte carbone des êtres humains.
Pourquoi Mon-Autosuffisance
Constatez par vous-mêmes :
– L’épisode COVID avec ses restrictions, ses autorisations de sortie et ses vaccins quasi-obligatoires
– La guerre en Ukraine
– La mainmise sur les semences et sur les denrées alimentaires par les grandes multinationales
– Le contexte politique et économique incertain
Cette incertitude fait arriver tout humain doté de bon sens à une conclusion : Nous ne pouvons pas compter sur un système centralisé.
Sans tomber dans le catastrophisme, nous nous sommes posés ces questions.
Qu’est que je fais si :
Les supermarchés sont en rupture totale ?
L’eau ne coule plus de mon robinet ?
Je perds mon travail ?
Le constat factuel de notre dépendance à un système ne nous a guère réjoui.
Sans entrer dans une démarche survivaliste à construire une cabane dans la forêt, acheter un fusil et manger seulement des plantes sauvages, nous avons entrepris notre propre Auto-suffisance.
Ceci étant, avoir une confiance aveugle en ce système centralisé est tout aussi dangereux que partir en mode survivaliste extrémiste.
Nous prônons plutôt une auto-suffisance amusante, qui nous rapproche des autres, nous fait gagner en compétences…
Pour certains ça commence par un petit bout de potager, pour d’autres par prendre des poules, pour d’autres encore par l’installation de panneaux solaires ou la récupération d’eau de pluie.
Sur Mon-Autosuffisance, nous vous aidons à créer VOTRE Auto-Suffisance sur mesure selon VOS envies et VOTRE situation.
Notre philosophie sur Mon-Autosuffisance
L’auto-suffisance est un domaine extrêmement large qui veut tout et rien dire. Commençons par clarifier notre démarche sur « Mon Autosuffisance ».
Comme son nom l’indique, c’est un concept à s’approprier, à individualiser.
Quelqu’un vit en plein centre de Marseille n’a ni les mêmes possibilités ni les mêmes objectifs que quelqu’un qui vit en haute montagne ou que quelqu’un qui vit à la campagne.
Dans la philosophie Mon Autosuffisance, il y a 4 principes :
1/ L’individualisation : Chacun a sa définition de son auto-suffisance : elle est personnelle, circonstancielle et évolutive.
2/ La légèreté : si c’est pour psychoter à propos d’un missile nucléaire, d’une météorite ou de la prochaine apocalypse zombie, mieux vaut ne rien faire et commencer par la thérapie. La démarche de Mon Autosuffisance s’inscrit dans le fun et la légèreté, deux qualités dont beaucoup de gens ont besoin en ces temps incertains.
3/ Le collectif : L’auto-suffisance s’inscrit dans une démarche collective : être seul dans son bunker n’est certainement pas un objectif sain ou souhaitable. Un collectif soudé, une relation d’entraide entre voisins, avoir une poignée de gens sur qui ont peut compter au niveau local, est extrêmement précieux !
4/ La persévérance : Devenir un peu plus auto-suffisant chaque jour, avec imperfection : l’importance est l’efficience ET l’anti-fragilité du système, pas sa beauté ou sa technologie. L’auto-suffisance c’est long, complexe et multi-factoriel (alimentaire, énergétique, personnelle…), il ne s’agit pas de se reposer sur UNE technique, UN pilier.
Votre prochaine étape ?
On l’a dit, la perfection nous importe peu.
Ce qui compte : être en mouvement.
Alors quel est votre prochain pas ?
Rendez-vous sur cette page pour faire votre bilan autosuffisance pour connaître votre niveau de dépendance au système et ce que vous risquez vraiment.